Pourquoi ?

Informer

Favoriser le dialogue entre les élus et les citoyens

Impliquer les habitants dans la vie de leur commune

Valoriser l’image de la commune
Informer et expliquer aux administrer les actions menées dans la ville/le village permet de les impliquer dans la vie de la commune. Ils se sentent concernés par ce qui se passe et n’ont plus l’impression que tout est fait par et pour un petit groupe de privilégiés. La communication permet de créer une vraie communauté au sein de la ville/du village, on ne vit plus les uns à côtés des autres mais tous ensemble.
Les actions de communication de la municipalité mettent en valeur la ville/le village. On montre ainsi qu’il y a de la vie dans la commune, qu’il s’y passe des choses. L’action appelle l’action, donc plus vous montrerez que votre ville/village est actif plus il le sera. Vous donnerez ainsi envie à d’autre personnes de venir s’y installer ou simplement y séjourner.
Comment ?

Les réseaux sociaux

Une Newsletter

Un magazine communal
L’idéal est d’utiliser ces trois supports de communication, vous vous demanderez pourquoi ne pas en choisir un des trois et se concentrer dessus. Tout simplement parce qu’ils ne s’utilisent pas de la même façon et vont donc avoir des objectifs distincts.
Les réseaux sociaux vont être utilisés de manière quasi quotidienne. Avec des photos et de courtes légendes ils vont vous servir à raconter la vie de la commune, la présenter aux personnes qui ne la connaissent pas mais qui souhaitent la découvrir.
La Newsletter envoyée régulièrement à l’ensemble des citoyens qui y sont abonnés, entre une fois par semaine et une fois par mois, elle a pour but d’informer sur les actions menées au sein de la commune sur cette même période. Ici, l’idée n’est pas de rentrer dans les détails, mais simplement de prévenir, de rappeler aux habitants qu’il va se passer quelque chose à tel ou tel moment.
Et enfin le magazine communal, il paraît plusieurs fois par an, de manière régulière et est distribué à l’ensemble des habitants. Il permet de raconter tout ce qui s’est passé dans la commune depuis le dernier numéro, avec des textes plus long illustrés de photo. On pourra également y présenter l’équipe municipale, les entreprises de la ville, du village, les associations, mais aussi des articles plus généraux sur la région, la communauté de commune… Petit bonus de ce support : tout le monde peut l’avoir, le lire, même tonton Jean qui ne sait pas comment allumer un ordinateur.
Vous êtes convaincu par l’importance d’une bonne communication dans votre commune ? Vous souhaitez en discuter, voir ce qu’on peut mettre en place ?
La mairie de Hangenbieten fait déjà confiance à LNS-Graphisme pour la réalisation de son magazine communal biannuel depuis déjà 2 ans. Vous pouvez voir la présentation du premier numéro par ici :