Titre de l'article écrit en orange sur fond jaune : identité visuelle, les étapes de création.

Aujourd’hui, je vous parle de la création d’un logo et de la charte graphique qui y est associée. Je vais vous expliquer, dans cet article, les différentes étapes de la conception d’une identité visuelle

Le Brief

On ne commence pas à dessiner à peine la demande du client est arrivée, il faut d’abord récolter le maximum d’informations sur l’entreprise, ses valeurs et le message que souhaite véhiculer le client à travers son logo. Après un premier échange par mail ou par téléphone pour connaître les grandes lignes du projet, j’envoie un petit questionnaire. Il me permet de récolter des renseignements sur l’entreprise : date de création, histoire, cibles, valeurs, concurrence…  Ainsi que des instructions sur le logo : style, couleurs, ce qui doit apparaître, ce qu’on ne veut surtout pas… Ce brief sera mon support tout au long de la création du logo, donc plus il est précis et détaillé, plus le résultat correspondra à l’idée du client.

Il arrive qu’un client vienne pour un logo en disant simplement « Il me faut un logo pour une entreprise de ceci. Je te fais confiance. ». On pourrait penser que c’est plus simple de créer sans avoir de consignes, mais non. En laissant les champs ouverts à toutes les propositions, on a tendance à se disperser et le résultat risque de ne pas correspondre au souhait du client. C’est pour cela que je vous envoie le brief et qu’on ne se contente pas d’un échange téléphonique, ça vous permet de prendre du temps pour le remplir en réfléchissant bien au projet.

Après réception du brief complété, je dois analyser la demande et les besoins du client. Je me prépare un support visuel que je garderai sous les yeux pendant toute la création. Sur cette planche je mets des mots clés, des images qui reflètent l’entreprise et ses valeurs, une palette de couleurs…

La création

J’ai un brief très précis, j’ai analysé les besoins du client et ai préparé une magnifique planche tendance. Je peux maintenant dessiner. Je commence par faire des croquis à l’ancienne, avec du papier et un crayon. L’inspiration vient plus facilement lorsqu’on travaille sur du papier. Je ne compte pas le nombre d’esquisses que je peux faire pour un même logo, ce sont parfois des pages entières qui se remplissent avant que je trouve des idées satisfaisantes.

Je sélectionne quelques-unes de ces idées et je les retranscris sur l’ordinateur. Une fois passée sur l’ordinateur je continue à faire des essais. Puis je place les différents éléments, les déplace, les modifie… jusqu’à obtenir le bon rendu ; le plus impactant et équilibré. Sur le pc non plus on ne compte pas le nombre d’essais, mais c’est comme ça qu’on trouve LE bon design.

Photo de mon poste de travail, on voit mes écrans d'ordinateur rempli de croquis pour un logo, la planche tendance qui va avec et le bloc de papier avec mes esquisses.

Une fois que j’ai obtenu quelques résultats qui me plaisent, j’en sélectionne 3 en général, pour les présenter au client.

Le logo

Le client fait alors une critique des propositions que je lui ai envoyées. Il en choisi une ou il me demande de mixer des éléments de plusieurs propositions. Il me dit ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qu’il voudrait modifier…

Je reprends alors la proposition choisie et je fais les modifications demandées. Si certaines demandes ne me semblent, pas pertinentes j’explique au client pourquoi il ne faudrait pas les faire. J’apporte mon expertise mais le choix reste celui du client. C’est son logo, s’il n’est pas d’accord avec moi je respecte cela.

Nous faisons ainsi un certain nombre d’aller-retour pour affiner, ajuster le logo. Jusqu’à l’obtention du résultat final.

La charte

Une fois le logo figé, je propose des déclinaisons : pour l’utilisation sur fond noir, en noir et blanc, en monochrome, en petit (si nécessaire) … Je rédige alors un petit guide d’utilisation du logo, pour que le client sache quand et comment utilisé chaque version, qu’il connaisse également les références des couleurs, des typographies, la construction du logo…

Selon les besoins du client je vais également créer le reste de l’identité visuelle de son entreprise. C’est-à-dire des modèles de mise en page pour les courriers ou les cartes de visites par exemple. Des pictogrammes, un style d’illustration ou de traitement des photos. On va également choisir une ou plusieurs typographies. Tous ces éléments permettront à l’entreprise d’être facilement reconnaissable. 

Une fois tous les éléments créés et validés, je livre les différents fichiers, dans plusieurs formats, avec un guide d’utilisation. Les droits sur l’utilisation du logo sont cédés à l’entreprise au moment de la livraison.

Ça y est vous avez votre identité visuelle.