L’exercice se répète, mais ne se ressemble pas.
Cette fois, c’est pour une fresque surprise que l’on m’a appelée. La demande : une fresque pour une chambre d’ami destinée à ses principaux occupants ; la fille cadette des propriétaires pour ses week-ends en Alsace et le petit-fils pour ses séjours chez papy et mamie. Le thème : l’Australie, et plus précisément la rencontre de la jeune femme et de son chéri lors d’un road trip à Kata Tjuta. Le défi : faire un dessin qui plaira autant à des adultes et des enfants, pour un couple de commanditaires pas tout à fait d’accord entre eux sur le style.
Comme toujours, le travail commence par des croquis puis des dessins plus précis. J’ai proposé 3 dessins à mes commanditaires.



Nous en avons sélectionnés deux et avec quelques modifications et ajustement nous sommes tombés d’accord sur un modèle.

Une fois le dessin validé, j’ai pu passer à la réalisation de la fresque. J’ai commencé par projeté mon dessin pour tracer les grandes lignes, placer les différents éléments. Puis, j’ai préparé mes couleurs et attaqué la peinture.

Une fois les couleurs posées, j’ai repris mon crayon pour tracer plus en détails les différents éléments. Nous avons alors décidé d’ajouter des personnages, puis une bulle avec du texte. Un élément après l’autre, j’ai alors tracé les contours et quelques lignes de détails. Pour cette fresque, je n’ai pas eu un gros travail de peinture, c’est avec des feutres à peinture que j’ai réalisés la plus grande partie de la fresque (tout le noir). Le dessin a encore évolué en cours de réalisation, c’est en voyant les couleurs et les traits sur le mur qu’on voit le mieux ce qu’il faut faire pour le meilleur résultat.







En vidéo c’est par ici !